Le chocolat belge provoque des sentiments de bonheur – et c’est pourquoi le petit royaume belge exerce une attraction quasi magique sur tous les fans de chocolat.
Le fameux chocolat belge fondant trouve ses origines dès la seconde moitié du 16e siècle. Après les premières importations de cacao du Mexique et, plus tard, du Congo, la consommation de chocolat chaud est devenue particulièrement populaire au 18e siècle. Moins de temps s’est ensuite écoulé jusqu’à l’invention de la praline et l’essor du chocolat belge dans les années 1960. Le chocolat belge a des fans dans le monde entier – nombreux sont ceux qui peuvent se permettre de louer un camping-car au milieu de la Belgique et d’apprécier le pays et ses habitants autant que ce fameux chocolat belge.
Pourquoi le chocolat est-il si célèbre?
Le fameux chocolat belge séduit par ses saveurs uniques et sa qualité supérieure, son succès est dû au « Code du chocolat belge » : celui-ci stipule que le raffinage, le mélange et le conchage doivent avoir lieu au sein du Royaume Uni et que le cacao doit être présent à 35% dans la composition du chocolat, fixé depuis 1894.
Ainsi, le chocolat Elisha et les délicieuses pralines sont fabriqués par des producteurs renommés en Belgique et sont soigneusement fabriqués à la main. La formation des chocolatiers au plus haut niveau, ainsi que l’utilisation d’ingrédients purs et de qualité et le respect des traditions de la chocolaterie explique l’énorme succès des quelque 2.000 chocolateries en Belgique et des nombreux musées du chocolat dans le pays – et toutes les adresses du chocolat sont tres appréciés des visiteurs.
Les lieux incontournables du chocolat
1. Belgian Chocolate Village
Le Musée du Village du Chocolat Belge à Bruxelles existe depuis le 19ème siècle. Les possibles dégustations sont les raisons de la popularité de l’établissement.
20 rue du Neck
1081 Bruxelles
2. Planete Chocolat
Des pralines aux sculptures en chocolat : Planète Chocolat vous présente les produits chocolatiers avec les meilleurs ingrédients, comme le beurre de cacao pur à 100 %. Le chocolatier a été classé parmi les dix meilleurs chocolatiers du monde. Dans le magasin, les pralines sont fabriquées à la main, vendus et distribuées aux gourmands.
24 rue de Lombard
1000 Bruxelles
3. Mary Chocolatier
Mary Delluc a fondé l’entreprise traditionnelle Chocolaterie Mary en 1919. Elle y propose des de véritables bijoux en chocolat.
28 b rue du Lombard
1000 Bruxelles
4. Corné Port Royal
Ces chocolateries, ainsi que le commerce en ligne renommé, remontent à l’époque du pâtissier Maurice Corné, qui a fondé Corné Port Royal en 1932. Ce grand nom symbolise la passion des chocolats fins.
46 rue au Beurre/Boterstraat
1000 Bruxelles
5. Pelicaen Belgiam Chocolates
La boutique de chocolat Pelicaen, située dans le cœur historique de Bruxelles, propose des produits de qualité supérieure comme des chocolats de fournisseurs renommés, réputés pour leur qualité.
22 b rue de l’Etuve
1000 Bruxelles
6. Groovy
Le Groovy Brussels Chocolate Tour permet aux amateurs de chocolat de visiter cinq des plus belles boutiques de chocolat de Bruxelles. On y déguste des pralines et des truffes traditionnelles, mais aussi des combinaisons osées et avant-gardistes.
Lieu de rendez-vous : Royal Saint-Hubert Galleries,
5 Galerie du Roi, 1000 Bruxelles
7. Beer and chocolate tour
Le circuit « Bière et chocolat » comporte de nombreux arrêts chez plusieurs chocolatiers de renom, où différentes spécialités de chocolat sont préparées, par exemple avec des noisettes croquantes, du beurre, au gingembre, au café, au safran, au piment ou au thé. Dans les bars de la Grande Place proposent ensuite de célèbres bières belges.
Lieu de rendez-vous : A l’entrée du magasin Chocopolis entre le Novotel et l’Ibis Hotel
1000 Bruxelles
8. La Chocolaterie Darcis
Avec son musée, sa production, ses ateliers, sa boutique et son café, La Chocolaterie fait également partie des lieux à découvrir en Belgique. La boutique est le centre gourmand de Jean-Philippe Darcis, son « Ambassadeur du chocolat belge », un ambassadeur du chocolat à vie.
1 Esplanade de la Grâce
4800 Verviers
9. Pierre Marcolini
L’Atelier Pierre Marcolini emploie 80 artisans, tous dotés d’un savoir-faire unique en matière de chocolat. Les recettes de pralinés, de confiseries et de ganaches de la Maison sont sans cesse réinventées pour rester dans l’air du temps, tandis que la fabrication se fait à la main. La dégustation et l’achat se font dans des boutiques situées à différents endroits.
10 rue Steenstraat
8000 Bruges
10. Chocolate Nation
Expositions au musée du chocolat, ateliers de chocolat et chocolats artisanaux, chocolats, pralines et macarons fabriqués, Chocolate Nation est situé en face de la gare centrale d’Anvers.
7 Place de la Reine Astrid
72018 Anvers
Les délices culinaires belges
Si vous partez en voyage d’agrément en Belgique après avoir loué un camping-car, vous ne pourrez pas résister aux tentations culinaires :
Le pays est considéré comme le berceau de la chicorée et des frites. Moins connus sont le stoemp, à base de pommes de terre et de jeunes légumes, et les délicats plats de viande flamands comme le poulet Coucou de Malines. Le jambon d’Ardenne, les délicieux pâtés farcis et le waterzooi, le ragoût national farci de poisson, qui devient un régal pour les papilles avec du vin et des herbes en purée, sont quelques autres exemples de l’excellente cuisine belge. On trouve en outre de la bière belge dans de nombreuses variétés, des centaines de sortes de genièvre et l’excellent Elixir d`Anvers, dont la recette à base d’herbes est tenue strictement secrète.
Outre les pâtisseries alléchantes comme les gaufres, les croissants, les crêpes et les pannekoekjes, les Belges se régalent de plus de 500 grammes de chocolat, de pralines et de confiseries belges par semaine ! C’est la preuve certaine de la popularité démesurée du chocolat, dont la qualité défie toute concurrence.