Prix de location des camping-cars
Avec un camping-car, vous êtes libre, indépendant et vous pouvez planifier vos propres destinations de vacances. Toutefois, lorsque vous planifiez votre voyage, vous devez également répertorier les coûts du camping-car, de l’essence, des frais de camping et de nombreux autres facteurs cachés, sinon vous atteindrez rapidement les limites de votre capacité de paiement. Les vacances en camping-car ne sont pas toujours bon marché. Cela dépend si vous partez hors saison, au printemps, en été, en automne ou en hiver et de la durée de votre voyage. En hiver, il faut tenir compte du coût des bouteilles de gaz pour le chauffage, et bien sûr les campings sont alors généralement moins chers. Notez votre budget, ce que vous voulez dépenser exactement et les différents prix que vous payez pour le camping, pour la nourriture et pour le camping-car lui-même. Des vacances en camping-car peuvent être moins chères qu’un hôtel et un vol ou qu’un voyage en voiture, mais ce n’est pas forcément le cas.
Différents aspects à prendre en compte lors de vacances en camping-car :
Location de camping-cars : Prix
– Type de camping-car –
dépend du nombre de passagers, du confort souhaité, des extras réservés,…
Plus le camping-car est grand, plus les prix de location sont élevés. Bien entendu, vous paierez beaucoup plus cher pour un camping-car en alcôve pour 6 personnes que pour un petit Sprinter. À cela s’ajoute le coût de l’essence. Un camping-car plus grand et plus lourd consommera plus de carburant lors de vacances en camping-car qu’un véhicule plus petit. Il existe également des prix différents sur les ferries : Plus le camping-car est long et grand, plus le prix du bateau est élevé. Si un camping-car pèse plus de 3,5 tonnes, il est considéré comme un camion ou un bus et les prix des ferries et des campings sont plus élevés que pour les petits camping-cars.
– Saison –
Des prix plus élevés pour la location de camping-cars en été, plus bas en hiver
En été, le prix des vacances en camping-car est souvent plus élevé que pendant les mois de la basse saison, lorsque les enfants ne sont pas en vacances. Par conséquent, si vous n’avez pas d’enfants avec vous, il est préférable de commencer des vacances en camping-car hors saison, car c’est à ce moment-là que les prix sont les moins élevés et que les plages et les régions de vacances sont encore vides. Une fois les vacances d’été commencées, le pays est surpeuplé, surtout en Italie, en Espagne et dans d’autres pays similaires, et les prix sont beaucoup plus élevés qu’en début ou en fin de saison. En hiver, bien sûr, c’est le moins cher. Seuls les plus robustes entrent dans le jardin. Si vous achetez suffisamment de bouteilles de gaz et les emportez avec vous, vous pouvez également chauffer le camping-car de manière optimale à des températures plus basses.
– Pays de location –
Le prix du camping-car loué dépend du marché du pays.
Dans des pays comme la Pologne ou la République tchèque, la location d’un camping-car est moins chère qu’en Allemagne. Ce n’est pas étonnant, car tout est moins cher dans ces pays que dans notre pays de consommation. Si vous voulez aller en Islande en été, par exemple, vous pouvez payer un prix élevé pour un camping-car. Si vous prévoyez de visiter l’Islande comme destination en hiver, la location de camping-cars est plutôt bon marché. En Espagne, en Italie et en France, les camping-cars sont plus chers d’avril à octobre. De novembre à mars, en revanche, lorsqu’il n’y fait pas trop chaud et que l’on ne peut souvent pas se baigner, les prix baissent. Les prix sont également ajustés en fonction de la saison. Dans les pays scandinaves, il y a généralement beaucoup de neige en hiver et il fait un froid glacial. Bien sûr, les prix sont alors plus bas qu’en été, lorsque de nombreuses personnes veulent passer leurs vacances en camping-car ici. En effet, le soleil ne se couche que pendant quelques heures et les nuits sont très claires ici.
Les coûts externes des vacances en camping-car doivent également être pris en compte :
– Frais de camping
Les campings ne doivent pas être sous-estimés. Si vous souhaitez un hébergement de qualité, avec des toilettes propres et peut-être même une piscine, il vous faudra payer. Une nuit coûte environ 30 euros, plus le coût du camping-car, qui est d’environ 100 euros par jour.
– Frais de nettoyage du camping-car
Les toilettes et les eaux usées doivent être vidées régulièrement. Si vous ne séjournez pas au camping, la vidange n’est pas comprise dans le prix. Vous devez le payer vous-même. Dans de nombreux campings, les toilettes peuvent être vidées, mais pas tout le réservoir d’eaux usées. Vous avez également besoin d’un permis pour cela. Les eaux usées ne doivent pas être déversées dans le sol, car cela constitue une pollution de l’environnement et peut rapidement pénétrer dans les eaux souterraines.
– Frais de location de camping-car : Carburant (essence, diesel, GPL, etc.)
Ces derniers mois, le carburant est redevenu très cher. En fonction du nombre de kilomètres parcourus, le ravitaillement en carburant est également coûteux. Ces coûts s’ajoutent au coût des vacances en camping-car et ne doivent pas être sous-estimés. Un camping-car peut consommer jusqu’à 12 litres, voire plus selon sa taille.
– Frais de location de camping-car : Péages autoroutiers dans de nombreux pays
Si vous traversez la Suisse, l’Autriche ou l’Italie en voiture, vous ne devez pas sous-estimer les péages. Il existe des vignettes pour les voitures, mais pour les camping-cars qui sont plus grands que les voitures, le péage est plus élevé et doit être payé directement sur place. Si l’on tient compte de tous ces éléments, rien ne peut aller de travers lors de vacances en camping-car.
Vacances d’hiver et d’été – Prix de location d’un camping-car pour 4 personnes
Si vous traversez la Finlande en camping-car en 8 jours, le prix sera de 1830 euros en été et de 1120 euros en hiver. Vous pouvez constater qu’en hiver les prix sont plus bas. Les prix de location des camping-cars peuvent varier considérablement en fonction de la période.