Le camping sauvage ou wildcamping, qu’est-ce que c’est ?
Plantez votre tente là où vous le souhaitez et profitez de la nature ainsi que de la vue magnifique. Dans le camping sauvage il y a comme un goût de liberté et d’aventure. Est-ce comme cela que vous imaginiez vos vacances ? Chaque fois que vous séjournez à en dehors d’un camping, d’un emplacement de caravane ou d’une installation similaire, le Wildcamping est l’endroit où il faut être, que vous utilisiez une tente, une caravane ou un camping-car. Le bivouac, c’est-à-dire un séjour d’une nuit en cas d’urgence, est un droit international, mais vous ne devez pas en abuser. Il est principalement destiné aux régions de montagne où vous serez surpris par le mauvais temps, manquerez le sentier ou vous vous blesserez.
Avantages et inconvénients du camping sauvage
Les avantages sont multiples. Vous choisissez l’endroit sur lequel vous rêvez de vous installer pour une nuit. Vous n’êtes lié par aucune règle à suivre, vous n’entendrez pas les voisins qui passent une bonne soirée près du feu de camp et vous n’entendrez pas les ronflements de la tente voisine. Et, un chose très importante pours les jeunes étudiants : vous économisez de l’argent. En camping sauvage, vous pourrez aussi observer les animaux. Cependant, il y a également des inconvénients. Vous n’aurez pas de sanitaires, et surtout pas accès à l’eau. Vous devrez emporter votre nourriture et si vous êtes à pied, vous devrez porter le poids de l’eau et de la nourriture, plus au moins une casserole et un poêle, tout cela est restant discret afin de ne pas se faire prendre et payer l’inévitable amende.
Le camping sauvage au Portugal
Au Portugal, le camping sauvage est à nouveau autorisé. Selon le code de la route portugais, aux articles 48 et 50-A, on peut lire : « Les nuitées sont autorisées jusqu’à un maximum de 48 heures dans la même municipalité et sont interdites dans les zones du réseau Natura 2000 et les zones protégées. Les séjours de nuit sont également autorisés entre 21h00 et 7h00 ».
Le non-respect de la loi peut entraîner une amende de 30 € à 600 €. Les îles autonomes comme Madère ou les Açores suivent les lois portugaises générales, surtout si vous êtes pris en train d’allumer un feu, les amendes peuvent être sévères. Chaque année, des forêts brûlent au Portugal en raison d’incendies incontrôlés.
Comment se comporter au mieux ?
Voici quelques conseils :
- Respectez les règles – nous ne voulons pas d’amendes en vacances !
- Respectez les aires de repos.
- Ayez une bonne philosophie. Respectez la nature et les personnes qui vous entourent.
- Ne faites pas de feux là où ils ne sont pas autorisés et ne laissez pas de déchets.
- Si vous n’avez pas de toilettes dans votre voiture, vous devez bien enterrer vos dons à la nature. Si vous avez vos propres toilettes, videz-les de temps en temps sur les parcelles officielles, ce n’est pas cher.
Mais il y a une chose que vous devez absolument éviter : les zones protégées et les parcs naturels. Non seulement en raison des amendes élevées, mais surtout en raison des effets sur la nature. Un seul campeur peut causer peu ou pas de dommages, mais une fois tolérés, de plus en plus de campeurs arriveront rapidement.
Alternatives
En Portugal, otras alternativas a la acampada lire son los campings y las parcelas para caravanas. Las parcelas de caravana no se diferencian mucho, ya que todas ellas disponen de agua, electricidad y aseos. Par opposition, beaucoup de différences sont observées entre les campings. De grands espaces confortables sont offerts dans certains, tandis que dans d’autres tels que les petits campings dits « naturels » n’offrent que les choses les plus nécessaires et sont donc très bon marché. Ils disposent même de places gratuites pour les campeurs. Néanmoins, tout le monde reçoit de l’eau fraîche et doivent vider les toilettes ainsi que les ordures. Ce sont des lieux entretenus à l’aide d’initiative des communautés locales, comme Praia de Lavos.
Particularités de chaque région
L’Algarve, au sud du Portugal, est particulièrement populaire auprès des touristes. Cette zone ne convient pas pour le camping sauvage. De même pour la capitale du pays, Lisbonne, qui est très fréquentée par les touristes. D’autre part, le nord et certaines îles portugaises sont presque inhabitées et offrent de vatses régions potentielles pour le camping sauvage. Dans les montagnes et les régions viticoles du nord du Portugal, vous y trouverez une nature magnifique. Au bord de la mer, il existe encore des plages solitaires, isolées. Même dans les spots de surf populaires, la police aime fermer les yeux au cours de la basse saison et même les supermarchés et les bars de jour n’ont rien contre les clients/campeurs ayant les moyens de payer. C’est le cas de Peniche notamment, une péninsule en forme d’ovale située à environ 100 km au nord de Lisbonne. Il y a un emplacement fortifié à la périphérie du village.
De plus, un supermarché dispose de points d’eau et d’une machine à laver avec sèche-linge. Quiconque consomme sur place peut se laver et prendre de l’eau. L’archipel des Açores offre une nature magnifique avec des montagnes volcaniques, des cratères, d’immenses lacs naturels, des prairies et des paysages forestiers qui sont peu ou pas du tout habités. Ici, cependant, vous n’irez pas loin avec une caravane ou un camping-car. Ce paysage est toutefois idéal pour les randonnées pédestres ou cyclistes. Le climat y est doux toute l’année, bien que très humide. Madère et la petite île voisine Porto Santo sont de belles îles, qui sont également idéales pour des randonnées de plusieurs jours. Sur les Levadas, anciens canaux d’eau, aménagés par les Maures, on peut accéder à de nombreux endroits exclusivement à pied. Tout ces endroits sont situés pour la plupart loin des zones touristiques et vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’être sanctionné pour avoir pratiqué le camping sauvage.
Pour résumer
Il y a différentes façons de se garer et de passer la nuit. Informez-vous bien sur les sites que vous voulez visiter et suivez leurs règles. Et n’oubliez pas de respecter la nature et les personnes. Ainsi, vous pouvez profiter de la nature unique et rencontrer des personnes uniques et amicales, même en faisant du camping sauvage.