La belle campagne danoise se prête parfaitement à l’exploration en camping-car. Dans cet article, nous vous recommandons 5 itinéraires différents qui vous permettront de découvrir le pays des Vikings, à vous de choisir celui que vous préférez ou pourquoi ne pas carrément combiner tous ces itinéraires ensemble pour un maximum d’aventures et de plaisir!
Tour 1 : La grande sablière d’Europe le long de la côte danoise et de la mer du Nord
Le Danemark et sa côte longeant la mer du Nord sont un véritable paradis pour tous les camping-caristes, d’une part pour les nombreux emplacements de camping-car disponibles et campings présents. D’autre part, pour les paysage d’une beauté indescriptible composés d’étendues de sable blanc, d’une mer à perte de vue, de dunes et de baies qui vous attendent patiemment. Si vous souhaitez découvrir toute la beauté idyllique des lieux, la liberté et l’immensité du pays, mais également expérimenter la chaleureuse hospitalité des Danois, alors cette route est faite pour vous! Préparez vous à parcourir la péninsule du Jutland depuis la frontière germano-danoise jusqu’au sud, puis le Sønderjylland danois – jusqu’à Skagen.
Le Jutland sépare la mer du Nord de la mer Baltique. Les deux côtes valent la peine d’être visitées, mais notre objectif n’est pas de faire du slalom et de rester à l’ouest uniquement. Ici, en mer du Nord, nous trouverons de nombreuses plages de sable blanc, dont certaines sont même accessibles en camping-car. Alors, quoi de plus beau qu’expérimenter la vie de camping-cariste en bord de mer ? Mais attention : il est interdit d’y passer la nuit !
Sur le chemin, cela vaut également la peine de faire une pause, de changer de véhicule pour passer au vélo et ainsi faire un détour en passant dans l’arrière-pays sur des pistes cyclables spécialement aménagées. Le paysage sauvage et les dunes seront vos meilleurs compagnons de voyage. Dans le même temps vous mêlerez les plaisirs du sport à la découverte et au voyage.
Si vous préférez marcher, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts ! Le parc national de Vadehavet, situé sur la côte du sud du Jutland, est tout aussi magnifique que le Thy, plus au nord, l’un des plus anciens parc national du pays. Et lorsque vous aurez dépensé suffisamment de calories en randonnée ou à vélo, vous pourrez vous installer sur l’une des plages de sable blanc et vous laissez bercer par la mer tout en admirant le soleil se couchant à l’horizon avant de finalement rejoindre votre petite maison sur roues.
L’extrémité de la mer du Nord offre de très nombreuses autres attractions également. Que diriez-vous de rendre visite aux quatre géants blancs, un groupe de sculptures se trouvant à l’ouest de la septième plus grande ville du Danemark ? La ville d’Esbjerg est située en face de l’île de Fanø et où les géants d’une hauteur de 9 mètres surplombent la ville offrant ainsi un point de repère aux habitants de la ville, mais aussi aux visiteurs. Surnommés “Man meets the sea” ou en français “l’homme rencontre la mer”, cette structure est la première et dernière chose que les visiteurs aperçoivent en passant par la ville d’Esbjerg. Cette ville garde précieusement ses petits trésors : vous pourrez y découvrir des musés comprenant des expositions permanentes et temporaires, les amoureux de l’art et la nature y trouveront leur bonheur. En parallèle, environ 12 minutes sont nécessaires pour se rendre sur l’île de Fanø. Votre camping-car peut vous accompagner pour la traversée. Avec un peu de chance, sur l’île vous pourrez y trouver de l’ambre, il vous en faudra un petit peu plus pour pouvoir observer les phoques et les échassiers.
Enfin, vous devriez au moins savourer une fois l’impression d’être debout entre la mer du Nord et la mer Baltique. C’est ainsi que Skagen, la ville la plus septentrionale du pays, respectivement Grenen, où également plus connu sous le nom des deux mers – Skagerrak et Kattegat (les fans de la série Viking reconnaîtront ici la référence) – vous donne rendez-vous sur l’indescriptible et magnifique promontoire sablonneux.
Tour 2 : L’Île sautant à travers la mer Baltique danoise
La mer Baltique danoise a beaucoup à offrir avec environ 6 600 kilomètres de côtes, de nombreuses îles, beaucoup de nature et d’endroits impressionnants.
Venez conquérir les îles danoises et vous passerez sans aucun doute des vacances inoubliables en camping-car. La meilleure façon de débuter est de passer de Sassnitz vers Rügen. En route pour Rønne, l’île ensoleillée de Bornholm !
Plus de 100 kilomètres de plages magnifiques, de formations rocheuses accidentées, de fermes enchantées et d’églises rondes nordiques qui ne vous laisseront guère indifférents. L’intérieur de l’île vous laissera également une trace indélébile grâce à son charme insolite.
Les îles danoises de la mer Baltique, Seeland, Møn et Lolland-Falster, sont également accessibles par la route maritime depuis l’Allemagne. Vous avez la possibilité de prendre un bateau pour Puttgarden à la tête de Fehmarn et ainsi découvrir leur culture, prendre du plaisir à admirer une nature à couper le souffle. Emportez vos cannes à pêche et allez pêcher sur Lolland-Falster, profitez de la vue donnant sur les falaises de craie de Møns Klint, partez en découverte à vélo et profitez du paysage à couper le souffle sur des pistes cyclables à thème bien aménagées. Promenez-vous dans la vieille ville de Køge, visitez Maribo et sa cathédrale ou faites un voyage dans le temps en visitant le vieux château de Vallø. Après tout ces efforts et ces découvertes culturelles riches d’une histoire d’un passé couvrant plusieurs millénaires, détendez vous en camping-car et préparez-vous à vous installer pour la nuit ou bien profitez des derniers rayons du soleil en admirant le coucher de ce dernier dans l’une des nombreuses stations balnéaires populaires telles que Falster, ou Marielyst.
La prochaine suggestion afin de poursuivre notre visite des îles du nord serait d’aller découvrir le Seeland – le Sjælland danois -, la plus grande île de la mer Baltique. Elle est située au nord-est de la capitale du Danemark, la fameuse ville ayant inspirée l’histoire de la petite sirène. N’oubliez pas de la saluer en passant et voyez comment le château de Christiansborg brille. Ceux qui le souhaitent pourront rester dans le Westseeland. Il s’agit d’une île riche en contrastes : Odsherred, au nord-ouest, est vallonnée, tandis que la baie de Sejerø située plus au nord est la meilleure plage de sable que vous puissiez imaginer. Des perles rares telles que des espaces de beautés sauvages vous surprendront : on pense notamment au parc naturel d’Åmosen et des fjords à couper le souffle. Des lieux idylliques mais aussi de nombreux témoins contemporains se situent autour de Sorø où les sites mégalithiques, les dolmens ou encore la tombe de la passerelle d’Asedysse méritent une petite visite. Le long de la côte du Grand Belt, de nombreuses plages sont encore à découvrir. Ou bien vous pouvez poursuivre votre voyage à la découverte des îles via Storebæltsbroen, qui est le plus grand pont du monde, puis direction l’île de Fyn! Le célèbre écrivain de conte de fées Hans-Christian Andersen y est né. Marchez dans les pas de M. Andersen et suivez ses traces sur Fyn. Admirez les maisons à colombages, les petites maisons en chaume, ou partez à la rencontre du passé en allant par exemple visiter le musée plein air « Fynske Landsby », le musée Viking ou le château Egeskov, construit sur un pilotis de chêne au milieu d’un lac est l’un des mieux conservé d’Europe.
Tour 3 : De musée en musée
Un itinéraire particulièrement intéressant à réaliser en dehors de la saison estivale est celui qui mène aux nombreux musées danois. Quelques fois, il est possible de garer notre petite maison roulante directement sur le parking du musée.
Que diriez-vous d’un voyage en famille à la Maison des contes de fées d’Hans Christian Andersen à Copenhague ou au Musée maritime de Nakskov sur l’île de Lolland ? Laissez-nous vous faire découvrir le Danemark telle à l’époque d’Hans Christian Andersen. Un musée spécifique s’intitule “la maison de commerce Bindeballe Købmandsgård” et est situé dans le sud de la péninsule du Jutland. Ici, venez faire vos achats comme vos ancêtres ont pu le faire (peut-être cela rappellera-t-il des souvenirs à vos grand-parents). Le plus grand musée du commerce du Danemark se trouve également à proximité.
Nous continuons ce voyage en nous dirigeant vers Silkeborg et le Musée d’Art, où vous pourrez admirer une collection de l’artiste danois Asger Jorn et d’autres œuvres d’art d’artistes danois ainsi que des œuvres expressionnistes et modernes d’Europe orientale et occidentale. Si vous êtes plus intéressé par la photographie, allez un peu plus à l’ouest. A Herning, au musée de la photo, vous pourrez apprendre tout ce que vous voulez savoir sur le sujet. Bientôt, la photographie de même que le Danemark n’auront plus de secrets pour vous!
Un Ecomusée datant de l’âge du fer (l’ère précédant celle des vikings) au nom imprononçable de Jernalderlandsby est situé à Møldrup près de Viborg, dans la péninsule du Jutland. Ici vous pourrez observer les fouilles archéologiques, des artisans à l’œuvre et des sculptures dans une forêt.
Si nous poursuivons vers le nord du pays, nous atteindrons la ville portuaire de Frederikshavn. Pendant la 2ème guerre mondiale, Bangsbo fut une importante station de la Wehrmacht allemande. Aujourd’hui, un musée a été installé dans l’ancien bunker ainsi que des canons, derniers témoins de l’occupation du Danemark. Désormais, allons sur l’île de Læsøs, où il est possible de découvrir ou de redécouvrir (tout dépend de la génération) l’artisanat dit historique, aujourd’hui ressuscité, il s’agit de la saline. Si vous souhaitez passer votre chemin, nous vous proposons une alternative qui est de conduire vers le nord-ouest jusqu’à Hirtshals, où vous pourrez profiter de l’oceanarium Nordsøen. Il s’agit du plus grand aquarium marin de Scandinavie. Bien sûr, il est possible d’emprunter de nombreuses autres routes au fur-et-à mesure de l’avancée du voyage pour laisser la place à la spontanéité et vous laisser surprendre.
Tour 4 : Petit et mignon!
Bornholm, l’île la plus orientale du Danemark, est située au sud de la côte suédoise, au nord de la côte polonaise et au nord-est de la côte allemande de Rügen. Dans les trois cas, l’île est plus proche de ces pays que du reste du Danemark. Avec seulement 40 kilomètres de longueur et 30 kilomètres de largeur, on pourrait dire qu’elle appartient plutôt aux petites îles de la mer Baltique. Malgré sa petite taille, Bornholm est néanmoins dotée de nombreuses curiosités et d’un paysage varié.
Débutez votre voyage en camping-car à Mukran, le port ferry de Sassnitz sur l’île de Rügen, et profitez des trois heures et demie de traversée. Vous arriverez ensuite à Rønne. Ici, imprégnez vous de l’atmosphère de la place du marché Store Torv, admirez la grande marina tout en profitant du soleil, du sable et de la mer sur l’une des fantastiques plages de sable.
Quoi qu’il en soit, un aller-retour autour de l’île est indispensable et possible en un court laps de temps. La vue des nombreuses roses devant les maisons à colombages sera vous enthousiasmer. Petite parenthése, la plupart des lieux sont proches de la mer et habités par des artisans quelques peu étranges. Dans le nord-est, par exemple, à Svaneke, nous aurons la chance d’observer la production de réglisse fine.
A la pointe sud-est de l’île, autour de Dueodde, il est possible d’y découvrir paysage de dunes et de plages de sable à couper le souffle, nous avons trouvé l’équivalent de la Dune du Pilat au Danemark! Au nord, des rochers de granit ainsi que des baies de baignade naturelles sont éparpillées. L’arrière-pays vaut également le détour : la bruyère et les forêts vous invitent à la détente.
Dans le Grand Nord se trouve la ruine la plus ancienne du château d’Europe du Nord, le château de Hammershus. Si vous recherchez d’autres curiosités, faites attention aux églises rondes du 11ème-12ème siècle. Elles servent de repère aux îles Nylars, Nyker, Olsker et Østerlars.
Pour les adeptes de vélo, comme vous l’aurez compris en lisant l’article : le Danemark est ce qui se rapproche le plus de ce qu’on pourrait nommer le paradis des cyclistes!
Enfin, offrez à votre camping-car une journée de repos en partant pour une excursion longue d’une journée dans le petit archipel d’Ertholmene au nord-est de l’île. Les îlots de Christiansø et Frederiksø offrent de nombreux sites historiques et une nature impressionnante.
Tour 5 : Châteaux et autres bâtiments magnifiques
Pour cet itinéraire, nous vous proposons de partir à la découverte des nombreux châteaux et manoirs qui couvrent le pays. Ces édifices ne sont pas seulement des merveilles à visiter mais abritent également bien souvent des musées. On chuchote dans les couloirs que certains seraient hantés (qui souhaite tenter l’aventure du paranormale?)! Débutons notre chemin au nord-est de Flensburg. Ici, dans le sud-est de la péninsule Sønderjylland sur la petite île de la mer Baltique, au château Sønderburg, où une princesse est censée commettre un méfait, vous attend. Ce qui est tangible et de source sûre est l’existence d’un musée qui raconte l’histoire de cette princesse au passé mouvementé. Un peu plus au nord se trouve le château de Rosenholm sur la côte est du Jutland, au niveau de la péninsule de Djursland, vous en avez déjà entendu parler par Shakespeare qui en fait une référence dans « Hamlet ». Le château de Rosenholm sera ravir les amateurs d’antiquités et par extension de meubles anciens, de tapisseries ou de peintures trouveront leur bonheur.
Un peu plus loin – vers la côte de la mer du Nord – dans le paysage du fjord du Jutland occidental se trouve le manoir Nørre Vosborg près de Holstebro, très apprécié par Hans Christian Andersen.
Restons sur la côte ouest et retournons à l’époque du Moyen Âge. Au château de Spøttrup, vous pouvez non seulement y admirer les ponts-levis, mais aussi expérimenter la vie médiévale de près.
Notre prochaine étape nous emmènera sur l’île de Morsø dans le Limfjord, où l’exécution d’un roi au château de Højriis aurait eu lieu. Au nord-est, au château de la Renaissance Voergaard, les rumeurs de sa hantise se font entendre. Peut-être rencontreras-tu l’hypnotique Femme Blanche?
Allons dirigeons-nous vers le nord-ouest!
D’autres vestiges historiques qui valent le coup d’être visités sont le château de Liselund près des falaises de craie sur l’île de Møn composé d’un musée national danois à l’extérieur, ainsi que le château de Frederiksborg et son musée national d’histoire. N’oublions pas le château de Gavnø près de Næstved ou encore le château de Kronborg aux portes de la Suède.
Le château d’Amalienborg à Copenhague, résidence actuelle de la famille royale du Danemark, est quant-à lui un incontournable. Il est particulièrement impressionnant lorsque la relève de la garde devant le château se faite, cela signifie alors que la famille royale est présente.
- Tour 1: Bleu
- Tour 2: Orange
- Tour 3: Vert
- Tour 4: Jaune
- Tour 5: Pourpre
1 commenter
Excellent point. Je met dans mes favoris !