L’État insulaire nordique est connu pour ses paysages exceptionnels. L’île est entourée par l’océan Arctique et constitue une destination de vacances unique grâce au Gulf Stream chaud et aux sources d’eau chaude. D’innombrables geysers, volcans, chutes d’eau et sources thermales sont proposés sur l’île islandaise. Mais les villages et les villes valent également la peine d’être visités et ont des bâtiments et des sites uniques à offrir.
Reykjavik
La capitale vaut la peine d’être visitée à tout moment de l’année ! Elle est située au sud-ouest de l’île et est la plus grande ville de l’île islandaise avec près de 129 000 habitants. Reykjavik est située dans la baie de Faxaflói, aux larges courbes, sur l’océan Atlantique, au pied de la chaîne de montagnes Esja,haute de plus de 900 mètres.
En raison de son emplacement magnifique, de ses bâtiments extraordinaires et de sa vie animée, la ville est considérée comme méritant particulièrement d’être vécue et vue. Si vous êtes attiré par Reykjavik, vous pouvez directement ressentir le charme particulier de la capitale la plus septentrionale du monde. Vous pouvez vivre beaucoup de choses dans un petit espace et vous laisser captiver par le flair nordique. Outre le vaste port et l’idyllique lac Tjörnin au milieu de la ville, Reykjavik offre également un grand nombre d’institutions culturelles. De nombreux musées, tels que le Musée national (Þjóðminjasafn), le musée en plein air Árbæjarsafn ou le Musée de la photographie (Ljósmyndasafn) valent vraiment le détour.
Certains bâtiments de la ville se sont également imposés comme des curiosités importantes et sont à voir absolument lors d’un séjour dans la capitale. Parmi les bâtiments les plus anciens de la ville figurent la cathédrale du 18e siècle et l’université « Háskóli Íslands« , qui existe depuis le début du 20e siècle. L’un des bâtiments les plus récents et les plus modernes de la ville est la « Hallgrímskirkja ». Avec son architecture et sa hauteur remarquables, l’église luthérienne est considérée comme un point de repère de Reykjavik et offre une vue fantastique sur la ville et la baie ouverte sur l’impressionnante chaîne de montagnes Esja.
Si vous n’êtes pas ici uniquement pour l’art et la culture, mais que vous voulez voir de plus près la mode et la nourriture islandaise, vous trouverez également des occasions pour cela. Outre les longues rues commerçantes et les grands centres commerciaux, d’agréables cafés de rue, des restaurants et des bars vous invitent à déguster de véritables délices culinaires. Reykjavik, bien que très éloignée des autres villes européennes, est jeune et cosmopolite et inspire une réelle qualité de vie.
Les aurores boréales d’Islande
Quiconque rêve d’un voyage en Islande a une chose en tête en plus du paysage varié avec ses volcans, ses glaciers et ses sources d’eau chaude : les aurores boréales ! Sur l’île, ces phénomènes lumineux spectaculaires, également connus sous le nom d' »aurores boréales », sont visibles de septembre à avril, les mois de septembre et octobre ainsi que février et mars étant les plus gratifiants.
Comme l’Islande se trouve juste en dessous du cercle polaire, les aurores boréales peuvent être facilement observées de n’importe quel endroit de l’île islandaise. La condition préalable à cela est, bien sûr, qu’il fasse nuit. Pour cette raison, la période de mai à août n’est pas recommandée, car il ne fait jamais complètement noir en Islande pendant ces mois. De septembre à avril, les chances sont bien meilleures. Si vous voulez voir une aurore boréale, il est préférable de ne pas être dans une ville, mais enplein air. Entre 20 heures du soir et 4 heures du matin, vous avez toutes les chances d’apercevoir ces lumières indescriptibles.
Si vous êtes à la recherche d’aurores boréales, vous savez que l’hiver est la meilleure période pour les voir. En effet, c’est à cette époque que l’île islandaise est la plus sombre et vous pouvez profiter du paysage pittoresque et enneigé en plus de la magie des lumières.
Lagon bleu
Envie d’un petit séjour bien-être pendant votre voyage en camping-car? Au sud-ouest de la capitale islandaise se trouve l’un des plus célèbres bains thermaux de l’île : le vaste Blue Lagoon (« Bláa Lónið“) sur la péninsule de Reykjanes.
À l’origine, cette étendue d’eau était un simple « déchet » de la centrale géothermique voisine de Svartsengi,jusqu’à ce que la source chaude devienne de plus en plus populaire et soit finalement agrandie. Aujourd’hui, la piscine thermale extérieure de 5 000 mètres carrés est une véritable attraction touristique et attire de nombreux touristes islandais. Le lac est ouvert aux visiteurs toute l’année. La température de l’eau est en moyenne de 39°C, ce qui la rend invitante même en hiver.
Au fil des ans, le Blue Lagoon a changé et de petites innovations ont été apportées tout autour. Par exemple, les visiteurs peuvent commander leurs boissons à un bar dans l’eau sans avoir à quitter l’eau chaude. Ailleurs, il y a aussi un « bar à masques » où vous pouvez acheter différents masques pour le visage ou des gommages pour le visage afin de rendre votre journée de spa parfaite. Un restaurant s’occupe de votre bien-être physique.
Il est particulièrement agréable de visiter le « Blue Lagoon Iceland » au crépuscule. Les nombreuses jetées et l’eau fumante sont alors illuminées et le bain thermal a un charme tout particulier.
Jökulsárlón
À 400 kilomètres du Blue Lagoon se trouve un lac glaciaire de 18 kilomètres carrés dans le sud-est du pays. Il est situé au sud du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, entre le parc national de Skaftafell et la petite ville de Höfn. L’étendue d’eau porte le beau nom de Jökulsárlón,qui se traduit par « lagune de la rivière des glaciers ».
Le Jökulsárlón est connu pour deux choses : premièrement, c’est le lac le plus profond d’Islande, avec une profondeur totale de 284 mètres, et deuxièmement, il est connu pour les innombrables morceaux de glace qui y flottent, de tailles très différentes et de formes uniques. Ces icebergs pénètrent dans l’immense lac par une langue glaciaire du Vatnajökull, qui a elle-même une connexion directe avec la mer. La glace dérivante peut atteindre une hauteur impressionnante de 15 mètres. Les innombrables morceaux de glace du lac sont bleutés ou même noirâtres, selon la substance. La teinte bleue est due aux différents cristaux de la glace et à leur réflexion, tandis que le noir provient des cendres volcaniques. Un spectacle unique !
La nature est capable de créer des décors impressionnants. C’est exactement le cas du Jökulsárlón . En raison de sa beauté unique, la lagune glaciaire est devenue un site très prisé des voyageurs. Un pont enjambe la rivière qui relie l’eau à la mer ouverte, et vous pouvez facilement l’emprunter dans votre camping-car. Lorsque vous arrivez au parking, un petit café propose de délicieuses spécialités islandaises. À côté, vous trouverez un comptoir proposant des excursions d’une journée sur différents bateaux : Les grands bateaux amphibies garantissent un voyage confortable de 40 minutes à travers l’immense lac glaciaire. Pendant ce temps, un guide anglophone explique les faits concernant la lagune et la région environnante. Ceux qui aiment voyager un peu plus vite et en plus petit groupe devraient réserver une visite en Zodiac.
Outre les spectaculaires icebergs, les visiteurs peuvent également se réjouir de la faune variée de Jökulsárlón : En plus des phoques animés, il y a aussi beaucoup d’oiseaux à observer, comme les grands labbes et les sternes arctiques. Une plage noire longe le lac, appelée « Diamond Beach » car la glace qui s’y trouve ressemble à des diamants scintillant au soleil.
Si vous connaissez déjà le grand lac glaciaire Jökulsárlón, vous avez probablement vu « James Bond – Meurs un autre jour ou Face à la mort », « Tomb Raider » ou « Batman Begins ». Le lac a déjà servi de décor légendaire à ces productions cinématographiques et à d’autres.
Askja et Víti
Si vous n’en avez pas assez des puissants volcans et des lacs étincelants, vous devriez faire une halte à l’intérieur de l’île islandaise. Au nord du Vatnajökull, au milieu du parc national du même nom, se trouve le majestueux volcan central Askja qui culmine à 1 510 mètres. Ce gigantesque système volcanique situé au milieu d’un désert de lave se compose de trois surfaces en forme de chaudron, les « calderas », qui forment ensemble le massif montagneux du Dyngjufjöll.
Le volcan Askja a déjà connu une longue et mouvementée histoire d’éruptions violentes. La dernière éruption majeure, en 1875, a créé deux cratères de taille différente, tous deux remplis par un lac. Le plus grand des deux est le lac « Öskjuvatn« , d’une superficie de onze kilomètres carrés et d’une profondeur impressionnante de 220 mètres. Le plus petit lac, appelé « Víti », a un diamètre de 300 mètres et se trouve juste à côté.
Víti, le cratère de l’enfer, comme on le traduit de l’islandais, abrite un lac dont l’eau doit sa couleur boueuse et laiteuse à sa forte teneur en soufre. L’eau a une profondeur de huit mètres et une température agréable de 23°C en moyenne. C’est non seulement un endroit intéressant, mais aussi un lieu de baignade exceptionnel. Car si vous avez envie de vous baigner dans un cratère volcanique actif, vous pouvez le faire ici même !
Skógafoss – Cascade
L’Islande n’est pas seulement le pays des glaciers et des volcans, elle compte aussi de nombreuses cascades que vous devez absolument voir. L’une des plus grandes et des plus élégantes chutes d’eau est Skógafoss dans le sud de l’Islande. Elle est située dans une vaste zone entre deux sommets de collines verdoyantes. La cascade fait plus de 25 mètres de large et plonge sur près de 60 mètres. Par beau temps, vous pourrez admirer non pas un, mais deux magnifiques arcs-en-ciel !
La cascade de Skógafoss est située à près de 150 kilomètres au sud-est de Reykjavik. Autrefois, le bord de la cascade, haut de 60 mètres, formait le littoral sud de l’île islandaise. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la mer se trouvant à près de cinq kilomètres. En effet, après la dernière grande période glaciaire, l’île entière s’est soulevée de telle manière qu’une falaise de la hauteur actuelle s’est formée à cet endroit. Le nom Skógafoss se traduit par « cascade de forêt » et remonte à une époque lointaine où cette partie de l’île islandaise était encore couverte de forêts. Aujourd’hui, des collines verdoyantes bordent le paysage.
Ce haut lieu de l’Islande a également été utilisé comme toile de fond dans plusieurs productions cinématographiques. Par exemple, on peut voir la chute d’eau de Skógafoss dans « Thor : The Dark World » et « The Amazing Life of Walter Mitty« .
Douglas DC-3 Sólheimasandur
Un autre incontournable de l’île islandaise vous attend sur une vaste plage de sable noir le long de la côte sud de l’Islande : l’épave de l’avion Douglas DC-3 sur la plage de Sólheimasandur s’est imposée comme l’un des sites les plus impressionnants et les plus connus d’Islande.
Mais comment le Douglas DC-3 s’est-il retrouvé sur cette plage islandaise ? Le 21 novembre 1973, des soldats américains transportaient du matériel par voie aérienne de Keflavíkà Höfn. Mais sur le chemin du retour, le temps s’est considérablement dégradé et des vents violents ont happé l’avion. Dans le même temps, de la glace s’est accumulée dans les moteurs, dont le fonctionnement a fini par échouer. Les pilotes ont réussi à faire un atterrissage d’urgence du Douglas DC-3 sur la plage noire de la côte. L’équipage a été secouru, mais l’épave a été laissée derrière. Ainsi, des décennies plus tard, elle repose toujours sur la plage isolée de Sólheimasandur.La vue semble venir d’un autre monde : L’épave de l’avion est entourée d’un sable volcanique noir et profond, et il n’y a pas âme qui vive. Dans ces circonstances, l’épave de Sólheimasandur offre un motif photographique extraordinaire que l’on ne voit pas tous les jours.
À l’instar de la lagune du glacier Jökulsárlón et de la cascade Skógafoss, ce site est également devenu un décor qui a marqué l’histoire : le clip de la chanson « I’ll show you » de Justin Bieber a été tourné sur cette épave, entre autres.
Le Grand Geyser et le Geyser Strokkur
La plupart des voyageurs associent l’État insulaire nordique aux sources d’eau chaude et aux geysers. Et à juste titre ! Qui ne voudrait pas voir d’énormes fontaines d’eau s’élever à plusieurs mètres dans les airs ? La vue de ces geysers est un phénomène naturel unique qui vaut bien le détour.
Il y a deux grands geysers en Islande : le Grand Geyser, qui donne son nom à toutes les autres sources chaudes et qui est probablement le geyser le plus célèbre du monde. L’autre est le geyser Strokkur, qui est considéré comme le geyser le plus actif d’Islande. Tous deux sont situés dans la vallée d’eau chaude de Haukadalur,dans le sud-ouest de l’île islandaise, et ne sont séparés que de quelques centaines de mètres.
Le Grand Geyser a été mentionné pour la première fois au 13e siècle et est toujours considéré comme le plus ancien geyser du monde. Il a été actif pendant des siècles. Cependant, alors qu’en 1845, il a craché des colonnes d’eau pouvant atteindre 170 mètres de haut, un an plus tard, les fontaines n’ont pu atteindre qu’une cinquantaine de mètres. Après cela, il a été considéré comme inactif pendant une longue période, jusqu’à ce qu’il soit finalement réveillé par un tremblement de terre en 1896. Vers la fin du 19e siècle, il entrait en éruption plusieurs fois par jour et atteignait des hauteurs allant jusqu’à 60 mètres. Il y eut ensuite des années de repos et des années d’éruptions occasionnelles de moindre importance, jusqu’à ce qu’il redevienne actif au cours de l’été 2000, après une longue période d’inactivité, et qu’il éjecte depuis lors des fontaines d’eau occasionnelles. Aujourd’hui encore, les colonnes d’eau chaude atteignent jusqu’à dix mètres. Même si le Grand Geyser ne projette plus d’énormes fontaines d’eau dans l’air comme auparavant, le spectacle de ces fontaines « plus petites » est à couper le souffle et constitue un moment fort de l’Islande.
Le geyser Strokkur, qui se traduit par « baratte de beurre », a été mentionné pour la première fois à la fin du 18e siècle, bien que l’on suppose que les deux sources chaudes ont à peu près le même âge. Cependant, comme le Grand Geyser entrait en éruption plus tôt et beaucoup plus haut, son petit frère n’a pas été mentionné jusqu’alors. Depuis 1963, le Strokkur connaît des éruptions régulières, qui se produisent toutes les cinq à dix minutes, et ses fontaines d’eau chaude atteignent une hauteur de 20 à 30 mètres.
A retenir
L’île nordique d’Islande est une destination de rêve pour de nombreuses personnes. Située au milieu de l’océan Atlantique, elle semble infiniment éloignée, mais peut être atteinte en quelques heures par avion ou ferry. La meilleure façon d’explorer l’île islandaise est de le faire par ses propres moyens : Un camping-car est le meilleur moyen de le faire, car il vous donne la liberté et la flexibilité d’aller où vous voulez. Outre la capitale animée avec ses bâtiments abstraits et ses musées variés, l’île est surtout connue pour sa nature intacte avec ses sources d’eau chaude, ses volcans et ses geysers. Vous trouverez dans toute l’île islandaise de nombreux sites et curiosités à ne pas manquer.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’Islande et la situation de Covid ici.